Formations

Le Chaumont Badminton Club a investi ces dernières années pour se structurer. Après la création d’une section mini-bad (6 à 8 ans) en 2019 et la relance de nos créneaux jeunes (8 à 18 ans), le club a choisi de former ses animateurs.

En cette saison 2021/2022, il a ainsi envoyé quatre de ses animateurs en formation. Sous l’égide de la Ligue Grand Est de Badminton, Delphine Catalifaud, Louanne et Lucie-Loue Perret, ainsi que Nicolas Wambst ont suivi la formation Entraîneur Bénévole 1, à Saint-Julien, Metz, puis Frouard.

Durant quatre week-ends (un week-end de Module d’entrée en formation et trois week-ends de formation), ils ont ainsi pu apprendre à structurer leurs séances, s’adapter aux publics (jeunes ou adultes) et ont reçu de multiples conseils pour améliorer la qualité de leurs interventions. En mai dernier, tous ont validé leur formation avec brio !

Par ailleurs, le club compte un GEO (organisateur de tournoi) et un animateur, avec notre président Sébastien Billard.

Et pour la saison 2022/2023 ?

Dans la continuité de ce qui a été décidé par le bureau, d’autres formations seront financées cette saison 2022/2023.

D’abord, Delphine Catalifaud devrait suivre le cursus Entraîneur Bénévole 2, qui permettra à chacun au club de bénéficier de séances et de conseils encore plus adaptés. Ceci validera également les obligations demandées par la Ligue, liées à l’accession de l’équipe 1 en Prénationale.

Ensuite, deux arbitres seront formés (Delphine Catalifaud et Ludovic Vollot) en ce début de saison, sur un week-end. Ils permettront à Chaumont de pouvoir se mettre, là encore, en conformité avec les demandes régionales.

Ils seront bien épaulés dans leurs missions par Jean-Marc Weinling, notre nouveau juge-arbitre et arbitre certifié, qui nous rejoint cette saison en provenance de Saint-Julien-les-Villas.